Leurs ombres centenaires


Exposition individuelle | Personal exhibition
Galerie de l’UQÀM, Montréal, CA
16 mai - 16 juin 2018






Le corpus de sculptures déployé dans l’exposition Leurs ombres centenaires est issu d’un processus de pression d’argile fraîche à même la surface d’architectures historiques. Les masses ainsi formées ont été cristallisées par le biais du moulage. Elles portent tantôt le sceau du bâtiment et celui du geste de pression effectué, tantôt celui des coulées du verre ou de la dentelle du moule. Ces caractéristiques nous renvoient à la fluidité que la matière adoptât jadis, et pourrait adopter à nouveau. La technique du moulage est ainsi associée à une manière de voir le monde en mouvement, en imaginant son potentiel de transformation comme étant sculptural en soi.

Le procédé renvoie à celui du cataplasme, thérapeutique ancienne qui consiste à appliquer sur une partie du corps un mélange d’argile et de plantes ayant la propriété d’absorber les toxines en activant la circulation sanguine. Le cataplasme, proche de la technique du moulage, devient ici un procédé de recueillement par lequel sont transférées des énergies capables de traverser la pierre, l’argile et le verre. Dans le contexte d’une société habitée par le mythe de la transparence, cette approche intuitive s’aventure dans les zones d’ombres en cherchant à tâtons d’autres rapports à l’histoire et à sa matérialité.

Texte d’exposition | Exhibition text


Bâtiments approchés

Montréal, Canada : Monument national, Édifice James Fairie, Édifice Allan, Édifice Ogilvie, Édifice Gaston-Miron, Studio Cormier, Centre d’Histoire, Pavillon Strathcona, Statue de la reine Victoria, Statue de John Young.
State College, Pennsylvanie, États-Unis : Sparks Building, Pattee and Paterno Library
Leuven, Belgique : Château d’arenberg.


Matériaux

Sculptures: verre coulé, sable, grès.
Dispositifs de présentation: laine teinte à la main partir de feuilles d’indigo japonais et de fleurs d’anthémis (camomille des teinturiers), bois, acier plié à chaud.

Sculptures: cast glass, sand, stoneware.
Tables: hand-dyed wool with indigo leaves and anthemis flowers, wood, bent steel






Crédits photographiques: alignements, Louis-Philippe Côté. 



















Interventions au Monument national (Montréal, CA)