Coup de chaleur


Exposition collective | Collective exhibition
Galerie Nicolas Robert, Montréal, CA
Frances Adair McKenzie, Alexia Laferté Coutu, Jérôme Nadeau
13 septembre - 2 novembre 2024





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Coup de chaleur est née d'une série de conversations qui ont mis en lumière les intersections conceptuelles encadrant les recherches récentes de Frances Adair McKenzie, Alexia Laferté Coutu et Jérôme Nadeau. Les pratiques des trois artistes, bien que distinctes, communiquent ici en abordant les thèmes du transfert et de la transformation. Leurs oeuvres naissent d’un processus de reconfiguration continue, où chaque élément devient à la fois empreinte et mutation, surface et profondeur. Leurs approches sont des archéologies du présent, une fouille du visible qui ne cherche pas à exhumer un passé figé, mais à exposer les strates d’une temporalité en mouvement.

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Coup de chaleur was born through a series of conversations between Frances Adair McKenzie, Alexia Laferté Coutu, and Jérôme Nadeau, which highlighted the conceptual framing and intersections between their current practices and research. Although distinct, the practices of these three artists intertwine in dynamics of transfer and transformation. Their works arise from a process of continuous reconfiguration, where each element becomes both an imprint and a mutation, both surface and depth. Their approaches can be seen as archaeologies of the present, excavations of the visible that do not seek to unearth a fixed past but to expose layers of a temporality in motion.

Extrait du texte de Jérôme Nadeau

Galerie Nicolas Robert




Œuvres présentées: Sanatorium de Roberval, c.1937 (I) - (VI), verre coulé, sable, cuivre | cast glass, sand, copper, 2024.


Cette série d’œuvres de verre est issue d’empreintes d’argile réalisées sur la surface de l’ancien sanatorium de Roberval (Lac-Saint-Jean, QC). Sectionnées puis transportées du sanatorium à l’atelier, ces empreintes ont été enrobées de plâtre afin de créer des moules à presser dans le sable humide. Un verre brûlant a ensuite été coulé dans ces creux formés dans le sable, capturant sa texture et s’incrustant de résidus minéraux. Sanatorium de Roberval, c.1937 porte les marques de différents conduits longeant la pierre du bâtiment. Dans cette œuvre, les déformations formelles résultant du processus de transfert de l’argile au verre sont accentuées par l’acte de démantèlement des empreintes lors de l’intervention, puis à leur redéploiement dans l’espace d’exposition. En abordant le bâtiment depuis différents angles et en employant la répétition dans le processus d’empreinte, l’artiste propose au regardeur une nouvelle expérience du site.







Sanatorium de Roberval, c.1937 (I), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, édition 1/2, 62,9 x 50,4 x 5,4 cm., 




Sanatorium de Roberval, c.1937 (I), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, édition 2/2, 63,8 x 53,6 x 4,4 cm. 




Sanatorium de Roberval, c.1937 (IV), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, 75,9 x 37,5 x 5,7 cm. 




Sanatorium de Roberval, c.1937 (III), verre coulé, cuivre, sable | cast glass, copper, sand, 2024, 53,7 x 53 x 3,8 cm. 



Sanatorium de Roberval, c.1937 (VI), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, dimensions variables. 



Sanatorium de Roberval, c.1937 (VI) (1 de 4), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, 54 x 18,7 x 7 cm.




Sanatorium de Roberval, c.1937 (VI) (2 de 4), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, 60,3 x 21,3 x 7,3 cm.



Sanatorium de Roberval, c.1937 (VI) (3 de 4), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, 54,6 x 17,8 x 5,7 cm.



Sanatorium de Roberval, c.1937 (VI) (4 de 4), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, 58,1 x 18,4 x 6,6 cm.




Sanatorium de Roberval, c.1937 (II), verre coulé, sable | cast glass, sand, 2024, Édition 1/2,  64,7 x 55,3 x 6,4 cm.


Crédits photographiques : Jean-Michael Seminaro / Paul Litherland







Processus de prise d’empreinte, ancien sanatorium Sant-Michel de Roberval, Lac-Saint-Jean, QC.













 








Crédits photographiques : Stéphanie Auger.